Fake news, cancel culture, complotisme, polarisation des débats… les certitudes et le prêt-à-penser
semblent faire la loi, asservissant les pensées et fragilisant le lien social. C’est un fait : nous tolérons de moins en moins la contradiction. Y a-t-il encore une place pour la nuance ? Dans ce contexte, une seule chose est sûre : la défense de convictions et la revitalisation du débat public sont plus que jamais nécessaires. C’est en tout cas la conviction qui rassemble l’équipe de l’agence conseil en communication et influence Bona fidé !
Aussi, nous proclamons le 17 novembre « Journée officielle de lutte contre le prêt-à-penser » !
La journée officielle de lutte contre le prêt-à-penser
A l’occasion de cette première édition, Bona fidé débarque à la Gaîté Lyrique (Paris) et invite ses
clients, ses partenaires mais aussi toutes celles et ceux qui ont envie de se frotter à l’exercice, à une matinée d’échanges autour de 8 thématiques, reflets des préoccupations contemporaines, souvent
sensibles, toujours complexes. Ces questions feront l’objet de 8 ateliers, chacun animé par un
« agitateur » qui n’aime pas l’eau tiède.
Un seul objectif pour tous : se confronter aux idées des autres, sans certitude mais avec des
convictions.
La matinée, garantie sans tabou, sera introduite par Jérôme Fourquet, directeur du département
« Opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP, et Jean-Laurent Cassely, journaliste et essayiste.
Quelques heures pour se convaincre que quand il est bien mené, le débat ne se réduit pas au clash.
L’institut Bona fidé contre le prêt-à-sonder.
Cet événement acte également naissance de l’Institut Bona fidé. Présidé par Samuel Jequier,
directeur général adjoint de Bona fidé, agrégé de sciences sociales et spécialiste de l’opinion, notre Institut produira des études, des veilles et des auditions qui permettront de remettre de l’objectivité dans les débats, de décrypter les mouvements d’opinion et les représentations collectives et de repérer les nouveaux acteurs et les changements culturels à l’œuvre.
Chaque mois, la newsletter Signaux forts incarne également cette volonté d’éclairer l’actualité des idées, les lieux qui incarnent le changement et les mouvements inattendus de société.
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